Déclaration de confidentialité

DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES

 

Version de 18. octobre 2023

 

Dans cette déclaration de protection des données, nous, Gesag Garage Service AG (ci-après, nous ou nous-mêmes), expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles. 

Par données personnelles, on entend toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. 

Si vous nous fournissez des données personnelles d’autres personnes (par exemple des membres de votre famille, des données de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent la présente déclaration de protection des données et ne nous communiquez leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé et si ces données personnelles sont exactes.

La présente déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du règlement général sur la protection des données (« RGPD« ) de l’UE et de la loi suisse sur la protection des données (« LPD« ). Toutefois, l’applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s’appliquent dépendent de chaque cas particulier.

Les termes utilisés ne sont pas sexués.

 

1              Responsable Représentant

Le responsable des traitements de données que nous décrivons ici est Gesag Garage Service AG, Gouchertweg 2, 3252 Worben, sauf indication contraire dans le cas particulier. Si vous avez des questions relatives à la protection des données, vous pouvez nous les communiquer à l’adresse de contact suivante : 

Adresse postale : Gouchertweg 2, 3252 Worben

Courriel : info@gesag.ch

 

2              Collecte et traitement des données personnelles

Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons de nos clients et d’autres partenaires commerciaux dans le cadre de nos relations d’affaires ou que nous obtenons lors de l’exploitation de nos sites web. de leurs utilisateurs. Dans la mesure où cela est autorisé, nous extrayons également certaines données de sources accessibles au public (par exemple registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, presse, Internet), des autorités et d’autres tiers (comme par exemple les agences de renseignements sur le crédit, les commerçants d’adresses). 

Outre les données que vous nous fournissez directement, les catégories de données personnelles que nous recevons de tiers à votre sujet comprennent notamment des données provenant de registres publics, des données que nous apprenons dans le cadre de procédures administratives et judiciaires, des informations en rapport avec leurs fonctions et activités professionnelles (pour que nous puissions, par exemple, conclure et traiter des affaires avec votre employeur avec votre aide), des informations vous concernant dans le cadre de correspondances et d’entretiens avec des tiers, des informations sur votre solvabilité (dans la mesure où nous traitons personnellement avec vous), des informations vous concernant que nous fournissent des personnes de votre entourage (famille, conseillers, représentants juridiques, etc.), des informations sur vos données personnelles.), afin que nous puissions conclure ou exécuter des contrats avec vous ou en faisant appel à vous (par exemple des références), votre adresse pour les livraisons, les procurations, les données relatives au respect des prescriptions légales, comme la lutte contre le blanchiment d’argent et les restrictions à l’exportation, les données des banques et des assurances, partenaires de distribution et autres partenaires contractuels de nous pour l’utilisation ou la fourniture de prestations par vous (par exemple  paiements effectués, achats effectués), données des médias et d’Internet sur votre personne (dans la mesure où cela est indiqué dans le cas concret, par exemple dans le cadre d’une candidature, d’une revue de presse, du marketing/de la vente, etc.), vos adresses et, le cas échéant, vos centres d’intérêt et d’autres données sociodémographiques (pour le marketing), des données en rapport avec l’utilisation du site web (par exemple l’adresse IP, l’adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, des informations sur votre appareil et ses paramètres, des cookies, la date et l’heure de la visite, les pages et contenus consultés, les fonctions utilisées, le site web de référence, les données de localisation).

 

3              Objectifs du traitement des données et bases juridiques

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter nos contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, notamment dans le cadre de l’activité suivante :

Vente d’équipements d’atelier

Dans le cadre de cette activité, nous collectons des données personnelles pour les transactions avec nos clients et l’achat de produits et de services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants, ainsi que pour satisfaire à nos obligations légales en Suisse et à l’étranger. Si vous travaillez pour un tel client ou partenaire commercial, vos données personnelles peuvent bien entendu également être concernées à ce titre.

En outre, nous traitons des données personnelles vous concernant et concernant d’autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons approprié, également pour les finalités suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité : 

        Offrir et développer nos offres, services et sites web, et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;

        la communication avec des tiers et le traitement de leurs demandes (par exemple, candidatures, demandes des médias) ;

        Examen et optimisation des procédures d’analyse des besoins en vue d’une approche directe des clients ainsi que collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public en vue de l’acquisition de clients ;

        la publicité et le marketing (y compris l’organisation d’événements), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de vos données (si, en tant que client existant, nous vous envoyons de la publicité, vous pouvez vous y opposer à tout moment, nous vous inscrirons alors sur une liste d’opposition à d’autres envois publicitaires) ;

        Études de marché et d’opinion, observation des médias ;

        Faire valoir des droits juridiques et se défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives ;

        prévenir et élucider les délits et autres comportements répréhensibles (par exemple) mener des enquêtes internes, analyser les données pour lutter contre la fraude) ;

        Garantir notre fonctionnement, en particulier l’informatique, nos sites web, nos applications et autres plateformes ;

        surveillance vidéo pour la préservation du droit de domicile et autres mesures pour la sécurité informatique, des bâtiments et des installations et la protection de nos collaborateurs et autres personnes et des valeurs qui nous appartiennent ou qui nous sont confiées (comme par exemple les contrôles d’accès, les listes de visiteurs, les scanners de réseau et de messagerie, les enregistrements téléphoniques) ;

        l’achat et la vente de domaines d’activité, de sociétés ou de parties de sociétés et d’autres transactions relevant du droit des sociétés et le transfert de données personnelles qui y est lié, ainsi que les mesures de gestion des affaires et, dans la mesure où elles sont nécessaires au respect des obligations légales et réglementaires ainsi que des prescriptions internes de Gesag Garage Service AG.

Dans la mesure où vous nous avez donné votre accord pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lors de votre inscription pour recevoir des newsletters ou pour effectuer un background check), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de cet accord, dans la mesure où nous ne disposons pas d’une autre base juridique et où nous avons besoin d’une telle base. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, mais cela n’a pas d’effet sur les traitements de données déjà effectués.

 

4              Cookies/tracking et autres technologies liées à l’utilisation de notre site web

Nous utilisons typiquement des« cookies » sur nos sites web et des« cookies » sur d’autres sites web. techniques comparables qui permettent d’identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier envoyé à votre ordinateur ou enregistré automatiquement sur votre ordinateur ou appareil mobile par le navigateur web que vous utilisez lorsque vous visitez notre site web. Si vous consultez à nouveau ce site , cela nous permet de vous reconnaître, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite du site web (« cookies de session »), les cookies peuvent également être utilisés pour stocker les préférences de l’utilisateur et d’autres informations pendant une durée déterminée (par exemple deux ans) (« cookies permanents« ). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu’il refuse les cookies, qu’il ne les enregistre que pour une session ou qu’il les supprime prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour enregistrer les préférences de l’utilisateur (par exemple, la langue, l’autologin), pour mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et nos contenus, et pour vous proposer des offres et des publicités adaptées à vos besoins (ce qui peut également se produire sur les sites web d’autres entreprises ; celles-ci n’apprennent toutefois pas de notre part qui vous êtes, si tant est que nous le sachions nous-mêmes, car elles voient uniquement que le même utilisateur se trouve sur leur site web que celui qui s’est rendu sur une page donnée chez nous). Certains cookies sont placés par nos soins, d’autres par des partenaires contractuels avec lesquels nous travaillons. 

Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctionnalités (comme le choix de la langue, le panier d’achat, les processus de commande) ne fonctionnent plus. 

Sur nos sites web, nous utilisons parfois des Google Analytics ou services comparables . Il s’agit d’un service fourni par des tiers qui peuvent être situés dans n’importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics, il s’agit de Google Irlande (basé en Irlande), Google Irlande s’appuie sur Google LLC (basé aux États-Unis) en tant que sous-traitant (les deux « Google », www.google.com), qui nous permet de mesurer et d’évaluer (de manière non personnelle) l’utilisation du site. Des cookies permanents, installés par le prestataire de services, sont également utilisés à cet effet. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d’être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres « Partage des données » et « Signaux ». Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse tirer des conclusions sur l’identité des visiteurs à partir de ces données à ses propres fins, créer des profils personnels et associer ces données aux comptes Google de ces personnes. Dans la mesure où vous vous êtes enregistré vous-même auprès du prestataire de services, celui-ci vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services s’effectue alors sous la responsabilité du prestataire de services, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Le prestataire de services nous informe uniquement de la manière dont notre site web est utilisé (aucune information vous concernant personnellement).

Nous plaçons en outre sur nos sites web ce que l’on appelle des plug-ins de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest, Xing, LinkedIn ou Instagram. Cela est visible pour vous (généralement par le biais d’icônes correspondantes). Nous avons configuré ces éléments de manière à ce qu’ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les exploitants des réseaux sociaux concernés peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site web et où et peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. Le traitement de vos données personnelles se fait alors sous la responsabilité de cet opérateur, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de sa part.

 

5              Transmission de données à des tiers 

Nous fournissons des informations dans le cadre de nos activités commerciales et des objectifs définis au ch. 3Dans la mesure où cela est autorisé et que nous le jugeons opportun, nous portons également ces données à la connaissance de tiers, soit parce qu’ils les traitent pour nous, soit parce qu’ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Il s’agit en particulier des postes suivants :

        nos prestataires de services (comme les banques ou les assurances), y compris les sous-traitants (comme les fournisseurs de services informatiques) ;

        distributeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;

        les clients ;

        les autorités, services administratifs ou tribunaux nationaux ou étrangers ;

        les médias ;

        le public, y compris les visiteurs des sites web et des médias sociaux ;

        Concurrents, organisations sectorielles, associations, organisations et autres organismes ;

        les acquéreurs ou les personnes intéressées par l’acquisition de domaines d’activité ;

        d’autres parties dans des procédures juridiques potentielles ou effectives ;

tous lesdestinataires communs 

Si nous transmettons des données à des tiers, nous respectons les dispositions légales et concluons notamment des contrats de traitement des commandes ou des accords similaires avec les destinataires concernés afin de protéger vos données personnelles.

 

6              Transfert de données à l’étranger 

Il se peut que nous communiquions des données à des personnes, autorités, organisations, entreprises ou autres organismes à l’étranger. Nous pouvons envoyer des données personnelles à , notamment dans tous les pays dans lesquels nos sous-traitants traitent des données personnelles.

Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj ?), dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut s’appliquer notamment en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement.

 

7              Durée de conservation des données personnelles 

Nous traitons et enregistrons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement, c’est-à-dire, par exemple, pour la durée de la relation commerciale dans son ensemble (de l’initiation, du déroulement et de la fin d’un contrat) ainsi qu’au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l’encontre de notre entreprise et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible effacées ou rendues anonymes. Pour les données d’exploitation (par exemple les journaux de système, les logs), des délais de conservation plus courts de douze mois ou moins s’appliquent en principe. 

 

8              Sécurité des données 

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive. 

Nous tenons compte de la protection des données personnelles dès le développement ou le choix du matériel, des logiciels ou des procédures par des mesures techniques et organisationnelles appropriées. Nous veillons également à ce que les paramètres par défaut soient respectueux de la vie privée.

 

9              Obligation de fournir des données personnelles 

Dans le cadre de notre relation d’affaires, vous devez fournir les données personnelles nécessaires à l’établissement et à l’exécution d’une relation d’affaires et à l’accomplissement des obligations contractuelles qui y sont liées (vous n’avez généralement pas d’obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure un contrat avec vous (ou avec l’organisme ou la personne que vous représentez) ou de l’exécuter. Le site web ne peut pas non plus être utilisé si certaines informations permettant de sécuriser le trafic de données (comme l’adresse IP) ne sont pas divulguées.

 

10           Droits de la personne concernée 

Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit (comme dans le cas du RGPD), vous disposez des droits suivants :

       le droit de nous demander   si nous traitons des données vous concernant et lesquelles ;

        le droit de nous demander decorriger les données si elles sont inexactes ;

       le droit de demander l’effacement   des données ;

       le droit de nous demander laremise de certaines données personnelles dans un format électronique courant ou leurtransfert   à un autre responsable ;

       le droit derévoquer un consentement   à , dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement ;

       le droit d’obtenir, sur demande, des informations complémentaires nécessaires à l’exercice de ces droits.

Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais sont à votre charge, nous vous en informerons au préalable. Nous avons déjà évoqué la possibilité de révoquer votre consentement au ch. 3 informé. Notez que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels et avoir des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des frais. Nous vous en informerons au préalable si cela n’est pas déjà prévu dans le contrat. 

L’exercice de tels droits suppose généralement que vous prouviez clairement votre identité (par exemple au moyen d’une copie d’une pièce d’identité, lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au point 1 à l’adresse indiquée.

Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données.  L’autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).

 

11           Modifications 

Nous pouvons modifier cette déclaration de confidentialité à tout moment et sans préavis. La version en vigueur publiée sur notre site web fait foi. Si la déclaration de confidentialité fait partie d’un accord conclu avec vous, nous vous informerons de toute mise à jour par e-mail ou par tout autre moyen approprié. 

 

 

 


 

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